Présentation
Pour qui ?
L'atelier
L'accompagnatrice
Informations pratiques
Contact
|
Présentation
Ici, peindre
est un jeu .
Il s'agit du "jeu de peindre", une démarche originale
et unique, découverte et développée par le
pédagogue
Arno Stern depuis plus de cinquante ans .
"C'est un rituel, une ascèse, on ne crée pas
des oeuvres pour les montrer à d'autres et recevoir une appréciation
: on se laisse aller à quelque chose qui ne sert à
rien, mais qui est d'une grande utilité. Ces traces sont
spontanées mais pas accidentelles; il s'agit d'un code structuré,
codifié, universel qui permet d'accéder à une
réalisation plus globale de l'être." A. Stern.
Cette démarche consiste à faire émerger une
mémoire secrète enfouie en chacun de nous.
Pour peindre dans cet atelier aucune connaissance ni pré-requis
ne sont nécessaires.
Retour
haut de page
|
|
|
Pour qui ? Pour tous
Toutes
les différences s'expriment côte à côte,
naturellement, en harmonie.
L'âge n'a aucune importance.
Evoluer dans un groupe
hétérogène apprend à ne pas juger
et à respecter les autres.
Retour
haut de page
|
«
Celui qui s'exprime ne connaît
ni la réussite, ni l'échec,
il n'a que la jouissance de créer.»
Arno
Stern
|
Le matériel
Le
matériel utilisé est de très grande qualité
une table-palette avec 18 couleurs, un gobelet
d'eau et 3 pinceaux. Les gouaches sont biologiques fortement pigmentées,
exemptes de tous COV et plomb.
des pinceaux petits-gris réservés à l'aquarelle
et au lavis pour permettre une bonne absorption et redistribution
de l'eau et de la matière
les feuilles format raison sont lisses, blanches, grammées
à 250 g
|
L'atelier
Aucun modèle, ni sujet imposé.
Pas besoin d'avoir une idée de ce que l'on va faire à
l'avance.
Aucune obligation de terminer avant la fin de la séance.
Chacun va à son rythme selon sa nécessité.
On dessine pour soi, pas pour les autres
La table palette est l'outil de tous,
une fois les gestes simples d'utilisation des pinceaux acquis,
la seule préoccupation devient SA CREATION.
Retour
haut de page
|
|
|
L'accompagnatrice : mon rôle
Je vous aide à dépasser
les difficultés techniques
pour libérer votre geste.
Je fais partie intégrante du jeu,
je le fluidifie, le rend plus simple.
J'accompagne sans juger à l'écoute
de chacun.
Ayant été formée par
Arno Stern pour devenir praticienne d'éducation créatrice
à l'IRSE (Institut de Recherche sur la Sémiologie
de l'Expression) à Paris, je connais et je sais reconnaître
les manifestations graphiques et leur vocabulaire,
mais jamais je ne cherche à interpréter ce que je
vois.
Retour
haut de page
|
Pourquoi les tableaux restent dans
l'atelier ?
Par respect, bienveillance et protection.
Pour protéger l'intimité et spontanéité
de chacun.
Pour celui qui peint, seul l'acte de peindre compte. Une fois cet
acte accompli sur la feuille, c'est déjà du passé,
c'est "dit". Le fait de vivre le tableau suffit, on sait
qu'il est gardé, protégé, à l'abri.
Mais il n'y a aucun secret.
L'auteur peut venir consulter son dossier à tous moments à
l'atelier sur rendez-vous.
Et tous les ans, les parents sont invités à venir voir
le dossier de leur enfant. |
Il s'agit
d'un atelier ambulant.
Je mets à disposition le matériel, mes compétences,
ma disponibilité.
Le lieu d'accueil n'a pas besoin d'être spatieux mais doit
être préservé des regards extérieurs.
Toute proposition sera la bienvenue : n'hésitez pas à
appeler le :
Les séances sont en groupes d'âges
mélangés
(12 participants maximum).
Elles durent 1h00 pour les 3/4 ans et 1h30 pour les 4 ans et plus...
Une pratique régulière sur
une période suffisamment longue est recommandée
pour permettre le meilleur développement possible.
Les inscriptions peuvent se faire en cours
dannée scolaire.
Le règlement est annuel ou trimestriel.
Bulletin
d'adhesion | Inscription
Retour
haut de page
|
|
|