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Présentation

Apprenez les bases de la calligraphie chinoise .
A l’instar des arts martiaux comme le Tai Ji Quan, l’art de la calligraphie nécessite un long cheminement mais Ô combien enrichissant pour qui sait s’y atteler avec humilité et persévérance.

Cet art demande un apprentissage du maniement du pinceau, une maîtrise du geste dans le tracé des caractères, un travail sur les proportions et l’équilibre ainsi qu’une recherche d’harmonie entre force et délicatesse.
Correctement pratiquée, la calligraphie chinoise apporte calme et sérénité, équilibre intérieur et force. Elle développe la créativité artistique et l’expression de sa sensibilité par le tracé de caractères chinois et se rapproche ainsi d’une pratique picturale.

Cette pratique nécessite un engagement dans la durée et la régularité pour être pleinement profitable.

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Contenu des cours

Pour chacun des cours proposés, les bases du style
Kaishu vous seront enseignées.

kaishu est le style de l'écriture des documents officiels, des copies solennelles.
Les caractères s'inscrivent harmonieusement à l'intérieur de carrés. Les traits sont tracés avec fermeté et précision, bien détachés, la lecture est aisée et sans ambiguïté.

Kaishu est la base de l'écriture chinoise, elle aide à maîtriser toutes les techniques et subtilités du pinceau, de l'encre et de la calligraphie elle-même. On fera des exercices sur 80 radicaux liés à plus de 400 caractères chinois


4 calligraphies en Xinshu (style courant) 24 x 32 - exposition médiathèque de Digne Mars 2012

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Informations pratiques

Pour enfants ou adultes : cours individuels à domicile ou dans l'atelier de l'artiste

Pour institutions
Animation de stages à la demande.

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L'enseignante

Peintre graveur depuis plus de 25 ans, c’est au cœur des montagnes des Alpes de Haute provence que je me suis sentie attirée par les peintures « montagnes et eaux » des lettrés taoïstes chinois. J’ai alors commencé l’apprentissage de la calligraphie chinoise avec ShanShan Sun en 2006, puis suis devenue élève de Maître Shi Bo en 2007. Aujourd'hui, après avoir obtenu les 4 diplômes de l'académie chinoise de Paris, Maître shi Bo m’encourage à enseigner le premier niveau de son cursus : l’écriture régulière ou kaïshu.

3 poèmes de Wang Wei calligraphiés
en Xinshu 36 x 46 (en haut)
et en kaishu 24 x 32 (en bas)
Exposition médiathèque de Digne


Mon oeuvre artistique est présentée sur mon site

http://www.terracolorosa.com

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une vidéo : Un poème de Liu Changqing calligraphié en Xingshu

 

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une vidéo : Un poème de Meng Haoran calligraphié en Xingshu

 

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une vidéo : Un poème de de Bái Juyì calligraphié en Xingshu

 


 

calligraphie de shi bo - 2010

Quelques citations

"La calligraphie chinoise est plus qu'un art graphique, elle est considérée en Chine comme un art pour cultiver la sérénité de l'âme, de l'esprit et du corps physique.

Car elle est la meilleure expression de l'harmonie entre le Yin et le Yang de l'univers, entre le visible et l'invisible, entre le sensible et l'insensible et entre l'abstrait et le concret.

La calligraphie chinoise, art millénaire à vocation esthétique certes, mais aussi gymnique et spirituelle est appelée Art de longue vie en Chine.

Apprendre et exercer la calligraphie régulièrement améliore la concentration d'esprit, calme le mental par l'évacuation des pensées susceptibles de le troubler et contribue au retour de la sérénité profonde"
Shi Bo

 


calligraphie de shi bo - 2010

 


L’unique Trait de Pinceau est l’origine de toutes choses, la racine de tous les phénomènes.

moine Shitao (1641-c.1720).

Ce processus créatif, traditionnellement, se conçoit comme allant du coeur à la main et au pinceau. Qu'est-ce que le coeur pour les Chinois ? François Cheng le qualifie de «coeur-esprit», autrement dit de siège de la conscience. La main, c'est ce qui tient le pinceau, qui écrit une poésie, calligraphie ou ce qui peint. « Pinceau » signifie aussi bien « l'instrument » que « réaliser un trait » et « utiliser le pinceau ». Le coeur désigne le lieu d'où part l'intention qui préside à l'exécution. Il ne s'agit pas d'une opposition entre mental et physique, mais de deux éléments fondamentaux de la création artistique qui recouvrent la totalité du processus créatif. Le coeur est en effet le point de contact entre l'homme et le monde. Lorsqu'il est disponible, c'est-à-dire libre de toute pensée et de toute contrainte, mais disposé à écouter le monde, il est ému, suscité, selon les termes de la tradition chinoise, par les mutations incessantes de l'univers.
En réponse, une « intention » naît du coeur-esprit, qui préside à l'exécution. Le principe de ce processus est formulé dans l'expression « l'intention précède l'exécution ». Le processus allant du coeur à la main est conduit par le souffle et précède l'intention de peindre, de calligraphier, de réaliser une poésie ou une musique, jusqu'à la trace. Et même jusqu'à l'effet visuel provoqué sur le spectateur. Ce « souffle-énergie » ou « élan vital » relie en effet le coeur et la main, et il nécessite le tracé du pinceau pour s'incarner. Si le coeur et la main sont à l'unisson, le souffle peut alors passer sans hésitation dans le tracé et se manifester en des formes animées d'un effet visuel. Ces formes, à leur tour, agissent sur la conscience et l'incitent au cours de l'exécution.

Yolaine Escande - résonnance intérieure

Je crois que les étudiants qui se mettent à la calligraphie l'éprouvent également au bout de quelques mois de pratique. D'abord on ressent un tracé réussi; dans un premier temps, on n'y prête pas attention, mais ensuite, on s'aperçoit que cette pratique fait du bien, rend heureux. Elle procure une certaine plénitude, qui ne se réduit pas au contentement d'avoir fait quelque chose de beau; ce n'est pas de l'autosatisfaction , mais de la joie d'avoir participé à ce mouvement de l'univers et d'y avoir trouvé sa place sans même en avoir pris conscience.
[…]
On le ressent oui, de manière approfondie, puisque de mauvaise humeur qu'on était, on retrouve sa bonne humeur; la fatigue s'en va, la forme revient...
Yolaine Escande - résonnance intérieure

La calligraphie s'inspire des souffles de la nature. Si un élève ne connaît pas l'équi­libre entre le Vide et le Plein qui prédomine dans la nature, il pourra bien sûr apprendre l'art calligraphique mais il ne deviendra jamais un brillant calligraphe. Nos prome­nades dans les champs et les montagnes servent à donner à votre fils une base solide de la philosophie traditionnelle qui lui per­mettra de construire d'immenses œuvres artistiques.
Dame Wei

L'ombre du bambou balaie les marches,
Mais nulle poussière n'est soulevée.
Le clair de lune pénètre profondément la mare,
Mais l'eau n'en garde nulle trace.
Très ancien poème chinois anonyme
La main réalise ce que lui dicte le coeur.
Zhang Zi (Vème siècle av. J.C.

L'unique préoccupation du calligraphe chinois et de donner vie aux caractères et de la animer sans les forcer en rien.
JF. Billeter « L'art chinois de l'écriture »

L'essence de la beauté en calligraphie ne se trouve pas dans la lettre écrite, mai dans la réponse à des transformations illimitées de l'énergie : ligne après ligne doit se révéler une voie pour donner la vie; caractère après caractère doit naître une recherche du mouvement de la vie. 
Auteur chinois inconnu

Le caractère éternité est un exemple remarquable d'équilibre dans tous les éléments de sa composition, dans leurs directions, dans leurs expansions, leurs contradictions. Il nécessite de multiples changements de force et de vitesse. Sa belle simplicité est le résultat de nombreux et délicat ajustements.
Li Yangbing, VIIIè siècle

Une journée sans un mot -
j'ai montré
l'ombre d'un papillon
Ozaki Hosai

Peut-être sommes-nous ici pour dire : maison,
pont, fontaine, portail, cruche, verger, fenêtre -
au mieux : colonne, tour … mais dire, comprends-moi,
comme les choe même jamais n'ont cru être
intimement...
Rilke

Extérieurement, j'ai pris pour maître le processus de la nature et intérieurement, j'ai suivi les sources de mon cœur.
Zhang Zao

Le souffle, c'est lorsque le pinceau suit le coeur et que le mouvement n'a pas d'hésitation lors du choix des formes.
Jing Hao

Calligraphie et peinture ne sont pas des arts mineurs. Les gen du monde ne se préoccupent que de ressemblance formelle. A l'attaque du pinceau, le chaos s'ouvre. En pénétrant dans la maladresse, l'habileté meurt.
Shitao

L'attaque du tracé c'est le jaillissement d'une source; son interruption, la stabilité des montagnes, à la nouvelle lune apparaissant à m'horizon ou l'agencement des étoiles dans la voie lactée....
Sun guoting

A l'intérieur de la grotte de maître Zhang, personne,
A l'intérieur de la grotte de maître Zhang émerge le vent printanier.
Le vent printanier ne sait pas d'où ni quand il vient,
il ne sait pas qu'il est né pour souffler sur les milliers et des milliers de personnes.
Shitao

La calligraphie est semblable à l'existence merveilleuse de la nature; ce n'est pas en s'efforçant que l'on peut y arriver.
Sun guoting

Mieux vaut la maladresse que la perfection technique, la vigueur que la mollese, l'allegresse que l'hésitation.
Jiang Kui

Les quatre beautés essentielles en peinture sont le repos oisif qui libère force et efficacité, le silence plein de sagesse et de perspicacité, l'effacement qui permet de discerner l'intention et sa portée, la distance qui étend les aspirations.
Yu jianhua

Le bambou doit d'abord croître dans le coeur du peintre avant de sortir et de s'exprimer sur le papier.
Su Dongpo

Les artistes chinois ont perçu que les hommes peuvent dépasser les limites temporelles à condition de se relier à l'énergie cosmique circulant entre ciel et terre. Ils installent ainsi dans leurs jardins ou dans leurs peintures des « capteurs d'énergie »tels que les rochers et les arbres; plus ils sont tordus, plus ils sont noueux, mieux ils captent cette énergie et plus ils durent longtemps car la torsion allonge le parcours de la sève, et l'arbre accumule alors de la force vitale.
Yolaine Escambe

L'art lettré interprète et met ainsi en oeuvre sur quatre niveau le passage du « il n'y a pas » -wu au « il y a » - you : cosmogonique, il concerne la transition du chaos aux dix mille existants; spirituel, du vide du coeur à toutes les formes possibles; sur le plan technique, de l'encre au tracé; philosophique, de l'indifférencié au différencié. Le wu n'est donc ni un néant ni un rien absolu. Cette origine des choses est bien « quelque chose », même s'il s'agit d'un « non-avoir », puisqu'elle désigne toutes les formes possibles.
Yolaine Escambe

Mais la plus belle calligraphie que j'aie jamais contemplée est une lettre de trente caractères écrite par Wang Hi-tche à un vieil ami au cours d'un rude hiver du IVè siècle lui demandant comment il se portait par ces journées froides.
cet autographe intitul « ciel clair jute avant la neige »
allait passer de main en main pendant mille ans
chacun des possesseurs
rebaptisant son cabinet en son honneur
si bien que pendant mille ans
il y eut toujours quelque part en Chine
un cabinet dénommé « Juste avant la neige ».
Kenneth white

Dans la chambre des dix mille collines lisant : « ceux qui savent la vérité n'égalent pas du tout ceux qui l'aiment et ceux qui l'aiment n'égalent pas ceux qui la vivent joyeusement ».
Kenneth white


 

Photos des stages

stage de calligraphie - médiathèque Digne mars 2012


 


 
 

Bibliographie

Les livres de Shi Bo

cf. également ses autres livres à retrouver sur son site :
http://shibo-artiste.com/pages/collection.htm

et tous ceux-ci dont je vous donnerai le détail très bientôt ...


Caractère du jour

Proverbe du jour


Liens

http://expositions.bnf.fr/chine/

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Copyright - Corinne Leforestier